Question 10746

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Plaats reactie
Thomas

Question 10746

Bericht door Thomas »

Bonjour,

J'ai un peu du mal avec la question 10746, et surtout avec les explications de mon erreur.

Donc la question :

Il y a un embouteillage. La voiture grise roule sur la bande de gauche de cette autoroute. Une motocyclette veut dépasser entre la bande de gauche et celle au milieu. Où le conducteur de la voiture grise doit-il circuler ?

A. Le plus possible à gauche dans sa bande.
B. Au milieu de sa bande.
C. Le plus possible à droite dans sa bande.

Il ne me semble pas avoir lu dans la théorie, du moins jusqu'à la leçon 4 sur l'autoroute, qu'il était obligatoire pour la voiture de dégager le passage pour la moto, j'ai donc répondu que la voiture devait rester au milieu de sa bande (réponse B)

Erreur, c'était la A, et voici l'explication donnée :

LEÇON 4 – ‘L’autoroute’.
En cas d’embouteillages, les conducteurs de motocyclettes peuvent :
. Circuler entre les deux bandes de circulation les plus à gauche.
. Circuler à une vitesse de maximum 20 km/h plus rapide que les autres véhicules.
. Circuler à une vitesse maximale de 50 km/h.

Je ne comprends pas cette correction. Y a-t-il une obligation de serrer la gauche pour laisser passer les motards, en dehors de la logique de courtoisie bien évidemment ?

Selon moi, la règle sur le couloir de secours pourrait expliquer cette réponse. Est-ce cela et donc la correction qui n'est pas bonne, ou moi qui rate un truc ?

Merci d'avance pour vos réponses.
GRO
Administrator

Re: Question 10746

Bericht door GRO »

https://www.permisdeconduire-online.be/ ... oroute.pdf

En cas d'embouteillage, les motocyclistes peuvent circuler entre les deux voies les plus à gauche. Les voitures doivent permettre cela de manière naturelle et leur laisser un passage libre.
Thomas

Bericht door Thomas »

Bonjour,

J'ai bien relu la lecon que vous avez posté, il n'est nul part mentionné que c'est une obligation.

De plus, cet article de 2016 precise bien que ce n'est PAS obligatoire : https://www.rtl.be/art/info/vous/temoig ... 62370.aspx

Cet article précise aussi que si un automobiliste ne laisse pas une moto remonter les files, c'est a la moto d'être patiente car non prioritaire : https://www.touring.be/fr/articles/remontee-files-moto

Les question etant parfois piegeuse, la notion d'obligation est importante. Si le code l'oblige, alors je DOIS serrer a gauche et ma réponse n'est pas bonne. Si c'est une question de courtoisie, alors je PEUX serrer la gauche, me ce n'est pas obligatoire, et ma reponse est juste.

La seule notion d'obligation intervient dans la partie sur le couloir de securité, mais ça n'a rien a voir avec les motos.

Que dis le code? Est-ce une obligation? Si oui, la théorie est imprécise. Si non, soit je dois serré a gauche pour le couloir de securité, soit ma réponse est bonne. La nuance est, selon moi, assez importante dans le cadre de l'examen.
GRO
Administrator

Bericht door GRO »

Si tu te bases sur un article qui est apparu quelque part il y a 10 ans, tu vas encore trouver beaucoup d'erreurs. Nous sommes maintenant en 2026.

S'il y a un embouteillage, les véhicules doivent OBLIGATOIREMENT former une bande de secours. La voiture de la voie de gauche roule aussi à gauche que possible. Celle de la voie à droite de celle-ci va à droite. Les motos peuvent utiliser la bande de secours si elles respectent certaines règles.
bert.covens

Bericht door bert.covens »

Néanmoins, je comprends la confusion.

Pour répondre à cette question, il vous faut en fait connaître trois choses :
  • Vous devez connaître la réglementation relative à un couloir de secours.
  • Vous devez connaître la réglementation spécifique concernant les conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation.
  • Enfin, vous devez également savoir comment le gouvernement tente d'expliquer son propre ensemble complexe de réglementations aux citoyens.
Je vais tenter de l'éclaircir ci-dessous.

Pour commencer, il y a le couloir de secours :

Article 2. Définitions

2.70. « Couloir de secours » : dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires visés à l’article 37 lorsque la nature de leur mission le justifie, par les véhicules des personnes ou des services requis par le ministère public, la police fédérale ou locale pour se rendre sur le lieu d’un incident, et par les dépanneuses qui se rendent sur le lieu d’un incident.

Article 9. Place des conducteurs sur la voie publique

9.8. En cas de formation de file, les conducteurs forment un couloir de secours tel que visé à l’article 2.70 :

1° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un couloir de secours ;

2° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche.

Il y a ensuite la réglementation les conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation :

Article 16. Dépassement

16.2bis. Conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation.

Pour les motocyclistes, circuler entre deux bandes de circulation ou files à une vitesse supérieure aux véhicules qui sont immobilisés ou qui circulent lentement sur ces bandes de circulation ou files n'est pas considéré comme un dépassement, sauf pour l'application de l'article 17.2, 5°.

Dans ce cas, le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l'heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l'heure.

Sur les autoroutes et routes pour automobiles, il doit en outre rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche.

D'où vient la confusion ?

Eh bien, Nous en arrivons donc au dernier point.

À savoir : la manière dont le gouvernement explique son propre enchevêtrement de règles aux citoyens.

l'article 9.8 relatif au couloir de secours ne prévoit aucune exception pour les motocyclistes. Quiconque lit cet article ne peut donc que conclure qu'un motocycliste doit également l'appliquer.

Néanmoins, le gouvernement s’appuie sur l’article 16.2bis pour affirmer que les motocyclistes peuvent utiliser le couloir de secours pour rouler plus vite que les autres usagers de la route.
Goed autorijden, betekent vooral ook aan anderen denken
bert.covens

Bericht door bert.covens »

Donc, en résumé :

C’est la règle relative au couloir de secours qui détermine le positionnement du conducteur de la voiture grise.

Deuxièmement, il y a la règle concernant les conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation. qui autorise le motocycliste à l’utiliser.

Du moins,.... c’est ainsi que le gouvernement tente de justifier ses propres erreurs.
Goed autorijden, betekent vooral ook aan anderen denken
Thomas

Bericht door Thomas »

GRO schreef: 20 mar 2026, 05:51 Si tu te bases sur un article qui est apparu quelque part il y a 10 ans, tu vas encore trouver beaucoup d'erreurs. Nous sommes maintenant en 2026.

S'il y a un embouteillage, les véhicules doivent OBLIGATOIREMENT former une bande de secours. La voiture de la voie de gauche roule aussi à gauche que possible. Celle de la voie à droite de celle-ci va à droite. Les motos peuvent utiliser la bande de secours si elles respectent certaines règles.
Je cherche avant tout à m'appuyer sur une théorie ainsi qu'une correction des questions rigoureuse pour bien comprendre la logique des questions, ce qui explique ma confusion initiale. Je me doutais effectivement, dès mon premier message, que c'est la règle du couloir de secours qui prime ici, plutôt que celle sur le droit de remontée de file des motards, comme la correction de la question le suggerait, selon moi, à tord.

Ici, la correction n'était pas : vous devez serrer à gauche pour le couloir de secours, mais bien : Les motos ont le droits de remonter les files.

Sauf que ce n'est pas le question. La question, c'est : un motard remonte les files, ou la voiture de gauche doit-elle circuler sur sa bande?

La reponse est donc : la voiture grise ne DOIT PAS se décaler à gauche pour la moto quand le traffic ralentit, mais doit se décaler pour le couloir de secours. Ce n'est pas exactement la même chose, vous en conviendrez. L'article de 2016 n'a fondamentalement pas tord, je n'ai pas d'obligation de coller la gauche pour le motard. Par contre je l'ai pour le couloir de secours.

J'apprécie sincèrement que vous ayez pris le temps de m'éclairer sur ces subtilités, ça me permet d'avancer plus sereinement dans mon étude du code.
Thomas

Bericht door Thomas »

bert.covens schreef: 20 mar 2026, 11:06 Donc, en résumé :

C’est la règle relative au couloir de secours qui détermine le positionnement du conducteur de la voiture grise.

Deuxièmement, il y a la règle concernant les conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation. qui autorise le motocycliste à l’utiliser.

Du moins,.... c’est ainsi que le gouvernement tente de justifier ses propres erreurs.
Un grand merci à vous deux, c'est très clair pour moi maintenant.
Plaats reactie