alcool

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Plaats reactie
pierrevegst

alcool

Bericht door pierrevegst »

Vous n'avez pas mis a jour les nouvelles réglementations d'alcool. Sont t'elle désormais appliqués dans l'examen théorique ?
GRO
Administrator

Re: alcool

Bericht door GRO »

Vous voulez dire que dans la plupart des endroits en Flandre, la suspension de permis est de deux semaines au lieu de six heures ?
pierevegst

Bericht door pierevegst »

GRO schreef: 24 feb 2026, 14:35 Vous voulez dire que dans la plupart des endroits en Flandre, la suspension de permis est de deux semaines au lieu de six heures ?

J'ai vu ca sur rtl : « 0,35 c’est d’office 15 jours » : Bertrand Caroy met en garde sur les changements concernant l’alcool au volant

et sur un autre site : Depuis février 2026
Taux ≥ 0,22 mg/l (± 0,5 g/l sang)
Interdiction de conduire 6h

Taux ≥ 0,35 mg/l (± 0,8 g/l sang)
Retrait de permis 15 jours

Récidive ou taux très élevé
Retrait de permis + tribunal

J'aimerais juste pas perdre 5 points lors de l'examen, je pense que c'est une faute grave. Merci !
GRO
Administrator

Bericht door GRO »

Ce sont des décisions du parquet général, mais elles ne figurent pas encore dans le Code de la route. Ce n'est pas une question à cinq points. Je contacterai le centre d'examen demain.
Gast

Bericht door Gast »

Merci beaucoup pour votre réactivité !
GRO
Administrator

Bericht door GRO »

J'ai contacté le centre d'examen en Flandre. Pas pour le moment. Ils se décideront le 6.
Gast

Bericht door Gast »

GRO schreef: 24 feb 2026, 16:25 J'ai contacté le centre d'examen en Flandre. Pas pour le moment. Ils se décideront le 6.
Qu'en est t'il de Bruxelles ?
GRO
Administrator

Bericht door GRO »

Les centres d'examen savent aussi que les manuels et les sites web ne peuvent pas se permettre de changements soudains. Dans les cas extrêmes, aucune question n'est posée à ce sujet. On peut même se demander si les centres d'examen prendront en compte une lettre du parquet. Nous essayons de les contacter au plus vite en Wallonie.
Gast

Bericht door Gast »

GRO schreef: 24 feb 2026, 17:23 Les centres d'examen savent aussi que les manuels et les sites web ne peuvent pas se permettre de changements soudains. Dans les cas extrêmes, aucune question n'est posée à ce sujet. On peut même se demander si les centres d'examen prendront en compte une lettre du parquet. Nous essayons de les contacter au plus vite en Wallonie.
Merci !
bert.covens

Bericht door bert.covens »

GRO schreef: 24 feb 2026, 14:55 Ce sont des décisions du parquet général, mais elles ne figurent pas encore dans le Code de la route. Ce n'est pas une question à cinq points. Je contacterai le centre d'examen demain.
Ce n'est pas tout à fait exact.

La législation n'a PAS changé !

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a signé une circulaire à cet effet. La circulaire est d’application. En concertation avec le ministère public, le seuil de retrait immédiat du permis de conduire en cas de conduite sous influence est considérablement abaissé : le permis de conduire sera désormais retiré à partir de 0,35 mg/l, contre 0,50 mg/l auparavant.

Donc, il s'agit d'une durcissement, qui est appliqué strictement sur la base de la législation existante.
Goed autorijden, betekent vooral ook aan anderen denken
Inazuma

Bericht door Inazuma »

bert.covens schreef: 28 feb 2026, 11:24 La législation n'a PAS changé !
C'est comme ça:

La législation reste la même
Mais l'application de la législation est changée ...

C'était bien possible depuis des années de faire ça, mais le pouvoir politique / juridique ne le faisait pas
Plaats reactie