Tourner - CO2 - Responsabilité des mineurs d'âge

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Jozef
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Tourner - CO2 - Responsabilité des mineurs d'âge

Bericht door Jozef »

N'ayant pas trouvé comment écrire un message sur le forum parce qu'elle est francophone, une participante au forum très gentille m'a soumis les questions suivantes par message personnel:
Durant l'examen théorique, j'ai été assez suprise par plusieurs questions, pourriez-vous m'éclairer ?

1. Quand l'on rentre dans un carrefour, comment doit-on mettre nos roues si nous souhaitons tourner à gauche ? Je pense que la réponse était "droites" mais sans certitude.

2. Quand l'on souhaite virer à gauche ou à droite, que doit-on regarder en premier lieu : les piétons, les marquages au sol ou les feux de signalisation ?

3. La consommation de CO2 est-elle plus élevée à vitesse élevée, à basse vitesse et à froid ou à vitesse ralentie et à froid ?

4. A partir de quelle age peut-on etre responsable d'un accident de voiture ? A 17 ans et 6 mois, à 18 ans ou à 18ans et 3 mois ?

J'ai tenté de trouver la réponse dans les livres, en vain.
Voici les réponses que je lui ai procurées:

1. Dans la mesure du possible, il est conseillé de garder les roues avants en postion ligne droite en laissant passer les voitures qui arrivent en sens inverse. La raison, c'est que, si les roues avants sont déjà tournées vers la gauche et qu'une voiture te tamponne à l'arrière, ta voiture risque 'être projetée contre une voiture venant en sens inverse. Or, des collisions frontales ont généralement des conséquences assez graves.

2. D'abord, tu regardes les feux de signalisation, puis les marquages au sol, car franchir un feu rouge est une infraction bien plus grave que ne pas respecter les marquages au sol. Dès lors, tu sais si tu peux tourner à droite ou à gauche, et tu regardes les cyclistes qui te dépassent éventuellement et les piétons. En effet, si après avoir regardé les feux de signalisation et les marquages au sol, tu décides de ne pas tourner à droite ou à gauche, tu ne dois pas t'en faire des piétons qui traversent la chaussée dans laquelle tu voulais tourner.

3. Pour une voiture donnée, l'émission de CO2 est proportionnelle à la consommation de carburant.

La consommation est plus élevée lorsque le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement idéale. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 85° à 90°C, il faut encore environ 10 minutes pour que l'huile elle aussi ait atteint sa température idéale.

La consommation dépend également de la vitesse et du rapport de la boîte de vitesse.

La consommation augmente avec la vitesse en fonction de deux résistances à l'avancement de la voiture.

La première, c'est la résistance au roulement, essentiellement causé par les pneus. Celle-ci est proportionnelle à la vitesse et n'influence donc pas la consommation, car si tu roules deux fois plus vite, la résistance au roulement est doublée, mais tu as aussi fait deux fois plus de kilomètres, donc par kilomètre, cela revient au même.

La deuxième, c'est la résistance à l'air (la voiture doit déplacer de l'air pour pouvoir prendre sa place). Celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse, et elle conduit donc à une consommation plus élevée lorsque la vitesse augmente.

La consommation est la plus élevée en première vitesse ou en marche arrière, et la moins élevée dans le rapport supérieure de la boîte de vitesse.

Par la combinaison des résistances au roulement et le rapport de la boîte de vitesse, en générale, une voiture consomme le moins entre 80 et 100 km/h.

Il s'en suit aussi qu'en accélérant, une voiture consomme:

- le plus en accélérant rapidement et en montant haut dans le régime moteur (tours par minute).
- moins en accérant doucement et en montant haut dans le régime moteur.
- le moins en accélérant rapidement et en passant un rapport supérieur dès que possible (puisque la voiture roule moins longtemps dans les rapports inférieurs où elle consomme le plus).

Tu vois que, contrairement à ce que certains croient, ce n'est pas nécessairement en accélérant lentememt que l'on consomme le moins, ce qui ne veut pas dire qu'il faut démarrer sur le chapeau des roues.

Tu vois qu'il y a plusieurs éléments qui jouent un rôle, de sorte que la classification des différentes conditions d'utilisation dépend d'une voiture à l'autre.

5. À partir de 18 ans, il n'y a pas de problème: le conducteur est majeur (même si ses parents doivent encore l'entretenir jusqu'à ce qu'il ait fini ses études), et il est donc responsable pour les conséquences d'un accident de la circulation dont une ou plusieurs infractions commises par lui sont la cause directe.

Le problème, c'est entre 17 ans et 6 mois et 18 ans.

Si le juge de la jeunesse décide de traiter l'affaire, les parents seront responsables.

Seulement, à cet âge-là, souvent, le juge de la jeunesse décide de renvoyer l'affaire au tribunal de police, où le conducteur sera traité comme un adulte. En principe, il sera donc responsable pour les dégâts causés.

Toutefois, le conducteur peut tenter de rendre ses parents partiellement ou entièrement responsables, s'il parvient à démontrer que son comportement et les infractions qui s'en sont suivis ont comme cause un manque d'éducation par ses parents (par exemple, les parents ne s'occupaient pas de lui parce que son papa est un ivrogne et sa maman dort pendant la journée car elle travaille la nuit dans la prostitution).