Signalisatie

Plaats hier andere vragen die niet meteen met de leerstof te maken hebben.
Spirou

Signalisatie

Bericht door Spirou »

Hello
Bij de ingang van de garages, er is meer en meer een signalisatie op de vloer die samengesteld is uit een lijn gele aan elke kant van de garage. Ik kan geen verwijzing in het wegverkeer op dergelijke wegmarkeringen vinden. Kunt u mij helpen over de betekenis van deze signalisatie en de article van de wet?
Mvg
Bonjour
A l'entrée des garages, il y a de plus en plus signalisation sur le sol composée d'une ligne jaune de chaque côté du garage. Je ne trouve aucune référence dans le code de la route sur ces marquages routiers. Pouvez-vous me aider sur la signification de ces marquages et de l'article de la loi ?

Salutations
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Signalisatie

Bericht door Jozef »

Bonjour Spirou,

Je suppose qu'il s'agit de lignes jaunes sur la bordure du trottoir.

L'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique (le "code de la route") stipule:
Article 25. Interdiction de stationnement

25.1. Il est interdit de mettre un véhicule en stationnement:
[...]
10° sur la chaussée, le long de la ligne discontinue de couleur jaune, prévue à l'article 75.1.2.°;
Déjà, l'artice 25.1.3° stipule qu'il est interdit de mettre un véhicule en stationnement devant les accès carrossables des propriétés, à l'exception des véhicules dont le signe d'immatriculation est reproduit lisiblement à ces accès.

Toutefois, lorsque la chaussée est relativement étroite et qu'entre deux véhicules stationnés de part et d'autre d'un tel accès carrossable d'une propriété, la distance n'est pas plus grande que la largeur de l'accès carrossable, il est difficile, voire impossible d'y entrer et sortir avec un véhicule. Les lignes jaunes précitées obligent alors les conducteurs de laisser un peu plus de place devant l'accès carrossable de la propriéte, afin de faciliter les maneuvres en y entrant et sortant.

C'est bien de telles lignes jaunes qui faisaient l'objet de ta question?

Bien à toi,

Jozef
Spirou

Re: Signalisatie

Bericht door Spirou »

Bonjour Joseph,
je te remercie de ta réponse.
Effectivement L'arrêté royal parle de lignes jaunes discontinues mais dans mon cas il n'y a qu'une ligne jaune de part et d'autre de l'entrée garage donc pas une discontinuité.
Je comprends très bien que ces lignes jaunes obligent alors les conducteurs de laisser un peu plus de place devant l'accès carrossable de la propriété, afin de faciliter les manœuvres en y entrant et sortant mais pour être en phase avec la législation ne faut-il pas placer au moins deux lignes jaunes de chaque côte de l'entrée du garage?
Bien cordialement
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Signalisatie

Bericht door Jozef »

Bonjour Spirou,

Tu as parfaitement raison: avec un seul trait, il n'est pas possible de créer une ligne discontinue, pour cela, il faut au moins deux traits.

S'il ne s'agit pas d'une ligne jaune discontinue, elle n'est pas valable pour interdire le stationnement. En effet, l'article 5 du code de la route stipule:
Les usagers doivent se conformer aux signaux lumineux de circulation, aux signaux routiers et aux marques routières, lorsque ceux-ci sont réguliers en la forme, suffisamment visibles et placés conformément aux prescriptions du présent règlement.
Bien à toi,

Jozef
Spirou

Re: Signalisatie

Bericht door Spirou »

Bonjour Josef
grand merci pour tes réponses (et en français de plus).
Bien cordialement
Patrick
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Signalisatie

Bericht door Inazuma »

Spirou schreef: 11 jul 2017, 09:28 Effectivement L'arrêté royal parle de lignes jaunes discontinues mais dans mon cas il n'y a qu'une ligne jaune de part et d'autre de l'entrée garage donc pas une discontinuité.
Dans certains cas, il n'ya qu'un seul trait jaune.

Un trait = de 0,5 à 1,25m de longueur .
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Signalisatie

Bericht door Jozef »

Inazuma schreef: 10 aug 2017, 18:33 Dans certains cas, il n'ya qu'un seul trait jaune.
Je ne vois pas comment on pourrait obtenir une ligne discontinue avec un seul trait. Pour avoir une ligne discontinue, il faut qu'elle ait au moins une interruption, et par conséquent au moins deux traits.
Plaats reactie