Question 3431 : problème de réponse

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
rsma

Question 3431 : problème de réponse

Bericht door rsma »

Sur une route ordinaire où la vitesse est limitée à 90 km/h, vous roulez à 120 km/h.
Quelles sont les conséquences ?

A. Vous recevrez une amende.
B. Votre permis sera temporairement retiré.
C. Vous devrez repasser votre examen théorique et pratique.
Je répond "B" car il est écrit dans la leçon 4 "Autoroute" dans la section "lire attentivement" qu'un excès de vitesse de 30km/h sur route ordinaire est sanctionné d'un retrait immédiat du permis.
Hors la bonne réponse est la "A".

Alors oui la réponse "A" est correct mais la réponse "B" devrait l'être tout autant, je me trompe? :?:
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door Inazuma »

rsma schreef: 06 okt 2020, 15:15 Sur une route ordinaire où la vitesse est limitée à 90 km/h, vous roulez à 120 km/h.
Quelles sont les conséquences ?

Je répond "B" car il est écrit dans la leçon 4 "Autoroute" dans la section "lire attentivement" qu'un excès de vitesse de 30km/h sur route ordinaire est sanctionné d'un retrait immédiat du permis.
Le retrait immédiat du permis s'effectue immédiatement après l'infraction
Plus tard, ce n'est plus possible.

Corrigé avec 6 km/h, 120 devient 114, et vous ne recevriez qu'une amende
Ebu26
Berichten: 144
Lid geworden op: 19 mei 2019, 23:46

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door Ebu26 »

Mag ik weten wat hier gezegd wordt? Klinkt zeer interessant en zeker omdat ik nu mijn kennis van de boetes aan het versterken ben.
BordXan

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door BordXan »

Bonjour, il n'est pas précisé si il y a arrestation ou pas après l'infraction, en l'occurence on ne sait rien de plus sur la situation.
Quand on se réfère à la matière théorique, l'infraction à lieu à partir de l'excès de vitesse de 30km/h.

Quant à la correction des 6km/h, je ne pense pas que l'on doit en tenir compte pour répondre à la question.
Pour appuyer cet argument voici l'exemple de la question 4052 :

"Vous avez le permis de conduire B. Vous franchissez ce panneau (début d'une agglomération) à 73 km/h. Quels sont les conséquences ?

A. Vous ne recevrez qu'une amande.
B. La police vous retirera temporairement votre permis.
C. Le juge prononcera une déchéance du permis de conduire."

Si on considère qu'il faut corriger de 6km/h, ça devient 67km/h, soit la réponse devrait être la réponse A (car en dessous d'un excès de 20km/h).
Cependant, suivant la logique du cours, la mienne et celle @rsma, la bonne réponse est la réponse B (car au dessus d'un excès de 20km/h sans la correction). C'est d'ailleurs la réponse B qui est la bonne !

J'ai pu voir que 3 autres personnes ont posé la question, il n'y a toujours pas de réponse claire quant à cette question ! Quelle est l'erreur ?

Merci d'avance de répondre
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door Inazuma »

120 (même après correction) où 90 est autorisé (et hors agglomeration) , ne résultera pas dans un retrait immédiat du permis

Le retrait immédiat est seulement possible à partir de 30 km/h en plus


Mais le juge peut prononcer la déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur , après une telle infraction ... si le parquet poursuit en justice le conducteur .
Normalement, le parquet ne le fait pas et le chauffeur peut s'attendre à une amende
BordXan

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door BordXan »

Mais 90 + 30 font 120, je ne comprends pas le raisonnement du coup vu qu'on dépasse la valeur maximale autorisée de 30, cette façon de faire semble fonctionner pour les autres questions
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door Inazuma »

BordXan schreef: 13 jul 2022, 18:33 Mais 90 + 30 font 120, je ne comprends pas le raisonnement du coup vu qu'on dépasse la valeur maximale autorisée de 30, cette façon de faire semble fonctionner pour les autres questions
Il faut dépasser la vitesse maximale par au moins 31 km/h - plus de 30 km/h - pour que le retrait immédiat devient possible

https://www.code-de-la-route.be/fr/regl ... jomaxuuq7f
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Question 3431 : problème de réponse

Bericht door Inazuma »

Inazuma schreef: 13 jul 2022, 16:36 Le retrait immédiat est seulement possible à partir de 30 km/h en plus
Je dois me corriger içi: c'est à partir de 31 km/h en plus (alors un dépassement de PLUS de 30 km/h)
Plaats reactie