Questions variées

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Marg

Questions variées

Bericht door Marg »

Bonsoir, j'ai plusieurs questions qui ne sont pas mentionnées explicitement dans la théorie.

1. Est-ce autorisé de rouler avec le coffre ouvert et la marchandise qui dépasse un peu, si on n'a pas sur le mettre sur le toit de la voiture?

2. Si à un feu rouge, il y a juste un ligne blanche continue, et pas de panneau stop. Sommes-nous obligé de marquer l'arrêt devant cette ligne avant de continuer?

3. Si notre bureau de travail se trouve dans une route "exepté circulation locale", nous sommes quand même autorisé à prendre cette route pr rejoindre notre bureau?

4. Si un accident s'est produit devant nous, que nous l'avons vu, mais que nous sommes pas directement impliqué. Sommes-nous obligé de rester ?

5. Lorsqu'un véhicule prioritaire arrive vers nous, nous devons nous bouger si nous entendons juste le signalement sonore ou nous devons nous bouger si nous entendons le signalement sonore ET nous voyons les lumières ?

6. Est ce que le nombre de ceintures = au nombre de personnes autorisée dans le voiture? Si par exemple, dans une voiture de 5 places, il y a 4 ceintures de sécurité ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière, donc aucune à la place du milieu sur la banquette arrière) , combien pouvons-nous être dans la voiture ? Il doit y avoir 4 passagers seulement ou peut-il y avoir 5 passager dont 1 qui n'a pas de ceinture ? (si il a plus de 18 ans et fait plus d'1m35)

7. Est-ce autorisé de rouler sur l'autoroute avec une remorque ? (Voiture + remorque)

Merci d'avance pour vos réponses.
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Questions variées

Bericht door Jozef »

1. Oui, on peut rouler avec le coffre ouvert, à condition que la plaque d'immatriculation et les feux restent visibles.

Limites dans lesquelles le chargement peut dépasser l'extrémité arrière du véhicule: voir article 46.2.3..

Signalisation: voir article 47.

Attention: en roulant, à l'arrière de la voiture, la pression de l'air est inférieure à la pression atmosphérique, ce qui a pour conséquence que les gaz d'échappement sont aspirés vers l'intérieur de la voiture (la séparation entre le coffre à bagages et l'habitacle n'est jamais tout à fait étanche). Le CO contenu dans ces gaz peut rendre inconscients les occupants de la voiture, voir causer leur mort. De ce fait, il est conseillé de rouler avec les vitres latérales ouvertes.

2.
76.1. Une ligne d'arrêt constituée par une ligne blanche continue, tracée perpendiculairement au bord de la chaussée, indique l'endroit où les conducteurs doivent marquer l'arrêt imposé par un signal B5 ou un signal lumineux de circulation.
Si, en plus des signaux lumineux de circulation, il y a un signal B5 (Stop), la ligne blanche vaut pour les signaux lumineux fixes lorsqu'ils fonctionnent, sinon pour le signal B5 (Stop).

3. C'est douteux.

"Excepté circulation locale" ou “Excepté desserte locale” signifie que seuls les véhicules des riverains et des personnes se rendant ou venant de chez l'un d'eux, y compris les véhicules de livraison, y ont accès. Les véhicules des services d'entretien et de surveillance, les véhicules prioritaires, les cavaliers et les cyclistes y sont également admis.

Si par exemple le patron habite l'mmeuble où se trouvent les bureaux, tu peux te rendre chez lui en voiture.

Un riverain est une personne qui habite le long de cette route. Une personne qui habite quelque part est nécessairement une personne naturelle (un être humain), car les personnes morales (les sociétés dotées de la personnalité juridique) n'habitent pas quelque part, leur siège social est établi quelque part.

On peut se demander si, par extension, une personne morale qui y a des bureaux, peut être assimilée à un riverain.

A la limite, tu pourrais prétendre que ta voiture est un véhicule de livraison, étant donné que tu l'utilises pour livrer des services en travaillant au bureau. :lol:

Dans la pratique, si un agent qualifié voit que tu te rends vers un immeuble dans cette rue, dans 99,99% des cas, tu n'auras pas de problème.

4. Tout d'abord, il faut être certain que tu n'es pas impliqué dans l'accident. Par exemple, si une voiture te dépasse et rentre en collision avec une voiture venant en sens inverse, tu es impliqué dans l'accident, et si tu quittes les lieux, tu commets un délit de fuite. Il faut en effet que l'on puisse examiner si tu n'as par exemple pas accéléré pendant que la voiture te dépassait.

Sinon, dès qu'il s'agit d'un accident plus ou moins grave, tu es sensé savoir qu'il peut y avoir des blessés qui ont besoin de secours (par exemple en appelant une ambulance).

Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à un an et d'une amende de 50 à 500 euros ou d'une de ces peines seulement, celui qui s'abstient de venir en aide ou de procurer une aide à une personne exposée à un péril grave, soit qu'il ait constaté par lui-même la situation de cette personne, soit que cette situation lui soit décrite par ceux qui sollicitent son intervention.

La peine reprise ci-dessus est portée à deux ans lorsque la personne exposée à un péril grave est mineure d'âge ou est une personne dont la situation de vulnérabilité en raison de l'âge, d'un état de grossesse, d'une maladie, d'une infirmité ou d'une déficience physique ou mentale était apparente ou connue de l'auteur des faits.


Moralement, ce serait bien aussi si, en attendant l'arrivée de la police ou des sapeurs pompiers, tu pouvais assurer la sécurité routière.

Il est conseillé aussi d'occuper les spectateurs. "Vous, vous allez faire signe de ralentir aux conducteurs venant en sens inverse." "Vous, vous allez mettre le triangle." "Vous, vous restez près de la victime en tenant sa main et en lui parlant pour la rassurer". "Vous, vous surveillez à ce que rien ne soit volé des voitures." "Vous, le costaud là, vous dégagez le passage pour les secouristes." Etc.

5.
Article 38. Comportement à l'égard des vehicules prioritaires faisant usage de l'avertisseur sonore spécial

Dès que l'approche d'un véhicule prioritaire est signalée par l'avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage; au besoin, il doit s'arrêter.
Cette obligation vaut donc aussi si les gyrophares bleus du véhicule prioritaire ne fonctionnent pas.

Par contre, tu n'as aucune obligation spéciale envers le conducteur d'un véhicule dont les gyrophares bleus fonctionnent, mais non pas le signal sonore spécial.

6. Si la voiture n'a que 4 ceintures de sécurité, elle ne peut transporter que 4 personnes qui sont obligées de porter la ceinture.

C'est logique, non? Ce n'est pas parce qu'il manque une ceinture qu'en cas d'accident, tu veux offrir un vol plané gratuit à travers le pare brise à un des occupants.

7. Oui, tu peux rouler sur l'autoroute avec une remorque, à condition que l'attelage soit capable d'atteindre une vitesse de 70 km/h sur route horizontale.

La Belgique est un des seuls pays où il n'y a pas de limitation de vitesse spécifique pour rouler avec une remorque.
Marg

Re: Questions variées

Bericht door Marg »

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions! Sincèrement merci, cela m'éclaire d'avantage!
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Questions variées

Bericht door Jozef »

Avec plaisir! :D
Plaats reactie