Croisement et dépassement

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Naruhiko315
Berichten: 1
Lid geworden op: 20 dec 2017, 21:43

Croisement et dépassement

Bericht door Naruhiko315 »

Bonjour,

J'aurais deux questions, par rapport aux questions d'examen. Je ne comprends pas bien ce que veux dire "croisement vers la gauche" car logiquement, c'est les deux côtés droits des véhicules qui se "touchent".
Egalement, dans la seconde image, rien ne dit qu'il n'y a pas la priorité de droite, par conséquent on ne peut pas doubler... et pourtant dans le correctif, il est indiqué que oui...

Pouvez-vous m'expliquer ?

Afbeelding
Afbeelding
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Jozef »

Bonjour cher ami,

1ière question

Je te comprends parfaitement, car les expressions "se croiser par la droite" et "se croiser par la gauche" prêtent à confusion.

La règle de base, c'est: "Le croisement s'effectue à droite" (art. 15.1 du code de la route).

Regardons le croisement en ligne droite. Si une voiture arrive en sens inverse, comment vas-tu la croiser? De ton point de vue, tu vas la croiser par la droite.

La Belgique est un des pays où cette règle vaut également lorsque deux voitures qui arrivent en sens inverse à un carrefour, en voulant tourner toutes les deux à gauche, doivent se croiser. Par conséquent, chacune des deux voitures doit tourner vers la gauche derrière la voiture venant en sens inverse, après avoir croisé celle-ci par la droite.

La conséquence malheureuse, c'est que, si plusieurs voitures voulant tourner à gauche arrivent dans les deux sens, tout est bloqué.

Dans la questions 11662, par dérogation à la règle générale, les flèches sur la chaussée indiquent qu'il faut se croiser par la gauche, car la signalisation routière prévaut sur les règles de circulation.

2ième question
Article 17.2. Le dépassement par la gauche d'un véhicule attelé, d'un véhicule à moteur à deux roues ou d'un véhicule à plus de deux roues est interdit:
[...]
2°a) dans les carrefours où la priorité de droite est applicable;
[...]
Il n'est donc pas interdit d'y dépasser une bicyclette.
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Inazuma »

Jozef schreef: 21 dec 2017, 12:49 par dérogation à la règle générale, les flèches sur la chaussée indiquent qu'il faut se croiser par la gauche, car la signalisation routière prévaut sur les règles de circulation.
Les flèches n' indiquent pas le croisement par gauche.

Souvent, les bandes de circulation continuent en direction diagonal au centre du carrefour [souvent ces marquages sont devenus très faibles]
Et les conducteurs doivent suivre les bandes de circulation, c'est a dire, y tourner à gauche ...
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Jozef »

Inazuma schreef: 21 dec 2017, 21:00 Les flèches n' indiquent pas le croisement par gauche.
Le croisement par la gauche ne se fait que si des marques routières ou une injonction d'un agent qualifié ne l'indiquent, d'accord?

Alors, si d'après toi, à ce carrefour, les flèches ne l'indiquent pas, il faudrait se croiser par la droite. Or, les bandes de circulation pour tourner à gauche se trouvent en face l'une de l'autre. Pour se croiser par la droite, il faudrait donc que les conducteurs qui se sont déplacés vers la gauche sur la bande de circulation pour tourner à gauche, se déplacent ensuite vers la droite pour pouvoir se croiser par la droite. Ce serait de la folie furieuse, non?
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Inazuma »

C'est certainement une folie dans la code de la route :!: :?

Mais les flèches ne donnent pas une autorisation de se croiser par la gauche ...
Ils n'ont aucune relation au croisement dans la CdlR ...

https://code-de-la-route.be/textes-lega ... /263-art77

Article 77. Autres marques

77.1. Des flèches de sélection de couleur blanche peuvent être tracées à l'approche d'un carrefour. Ces flèches marquent la bande de circulation que les conducteurs doivent suivre pour s'engager dans la direction indiquée par les flèches.

En outre, au carrefour, les conducteurs doivent suivre la ou une des directions indiquées sur la bande de circulation dans laquelle ils se trouvent.
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Jozef »

Ce qui voudrait dire que la réponse correcte à la question 11662 serait A et non pas B.

Je plains le conducteur de la voiture bleue qui essaie de croiser la voiture brune par la droite, car je suis persuadé que, dans 99% des cas, le conducteur de la voiture brune va essayer de croiser par la gauche.
de rijprof
Medewerker
Berichten: 8352
Lid geworden op: 01 jul 2008, 00:24
Contacteer:

Re: Croisement et dépassement

Bericht door de rijprof »

@ Jozef en Inazuma,

De pijlen liggen recht tegenover elkaar en vóór elkaar waardoor je verplicht bent voor elkaar kruisen. Daarbij volg ik de redenering van Jozef.
Indien de pijlen voorbij elkaar zouden liggen, rechts en links uit elkaar, krijgen we een ander verhaal en dan volg ik de redenering van Inazuma.
http://www.derijprof.be - Zoekend kijken, doet je veiliger en vlotter rijden
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Inazuma »

de rijprof schreef: 23 dec 2017, 21:49 De pijlen liggen recht tegenover elkaar en vóór elkaar waardoor je verplicht bent voor elkaar kruisen.
Ik wacht in spanning op een verwijzing hiernaar in de wegcode ...
de rijprof
Medewerker
Berichten: 8352
Lid geworden op: 01 jul 2008, 00:24
Contacteer:

Re: Croisement et dépassement

Bericht door de rijprof »

Ik wacht ook vol spanning hoe je dit in de praktijk gaat oplossen.
Een verwijzing naar de wegcode? Verkeerstekens gaan boven de verkeersregels.
Daarbij moet je de verkeerstekens volgen en kijken hoe ze ten opzichte van elkaar liggen.
Recht voor elkaar = voor elkaar (links) kruisen. Naast elkaar en voorbij elkaar = voorbij elkaar (rechts) kruisen (hetgeen in de praktijk zelden gebeurt).
http://www.derijprof.be - Zoekend kijken, doet je veiliger en vlotter rijden
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Croisement et dépassement

Bericht door Inazuma »

de rijprof schreef: 28 dec 2017, 22:54 Ik wacht ook vol spanning hoe je dit in de praktijk gaat oplossen.
Een verwijzing naar de wegcode? Verkeerstekens gaan boven de verkeersregels.
Daarbij moet je de verkeerstekens volgen en kijken hoe ze ten opzichte van elkaar liggen.
Recht voor elkaar = voor elkaar (links) kruisen. Naast elkaar en voorbij elkaar = voorbij elkaar (rechts) kruisen (hetgeen in de praktijk zelden gebeurt).
Voorsorteringspijlen geven enkel aan in welke richting men op het kruispunt moet rijden, ifv de gekozen rijstrook - en omgekeerd, welke rijstrook men moet kiezen om in de gewenste richting te mogen rijden.

Voorsorteringspijlen gaan boven de regels in 9.3.1 , 9.4, 9.5 , 9.6 (plaats op de weg) en 19.2.2° , 19.3.2° en 19.6 inzake richtingsverandering
Dit verkeersteken heeft géén andere betekenis in de wegcode, en gaat bijgevolg niet boven enige verkeersregel inzake kruisen omdat het er niet mee in tegenspraak is.


Eén van de punten waarop de wegcode dringend aangepast moet worden.
NL heeft dat jàren geleden al gedaan.
Bestuurders die beide linksaf gaan, moeten daar voorlangs / links kruisen ...
Plaats reactie