Question que j’ai eu à l’examen

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
JESSTDE
Berichten: 1
Lid geworden op: 22 nov 2017, 20:55

Question que j’ai eu à l’examen

Bericht door JESSTDE »

Bonjour à tous,

Il y a une semaine j’ai passé mon permis B que j’ai malheureusement raté, je vais bientôt aller le repasser et une question pendant l’examen me perturbait, la question était :

Sur une route ordinaire le conducteur devant moi s’apprête à tourner à gauche je peux donc le dépasser par la droite :

A. OUI
B. Oui mais à condition de laisser passer le cycliste qui est sur la piste cyclable
C. Non

Je sais qu’on peut dépasser un conducteur qui s’apprète à tourner à gauche par la droite, cependant je ne sais pas si je peux dépasser un cycliste qui est sur la piste cyclable ?

Merci pour votre aide. :?:
Gast

Re: Question que j’ai eu à l’examen

Bericht door Gast »

JESSTDE schreef: 22 nov 2017, 21:07 Bonjour à tous,

Il y a une semaine j’ai passé mon permis B que j’ai malheureusement raté, je vais bientôt aller le repasser et une question pendant l’examen me perturbait, la question était :

Sur une route ordinaire le conducteur devant moi s’apprête à tourner à gauche je peux donc le dépasser par la droite :

A. OUI
B. Oui mais à condition de laisser passer le cycliste qui est sur la piste cyclable
C. Non

Je sais qu’on peut dépasser un conducteur qui s’apprète à tourner à gauche par la droite, cependant je ne sais pas si je peux dépasser un cycliste qui est sur la piste cyclable ?

Merci pour votre aide. :?:
A mon avis, le réponse est B. On peut passer par la droite un conducteur qui veut tourner à gauche, mais on doit donner priorité à l'autre trafic parce qu'on fait un manoeuvre. Alors, un cycliste sur le piste cyclable a priorité sur toi dans ce cas.
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Question que j’ai eu à l’examen

Bericht door Jozef »

Un dépassement n'est pas une manoeuvre, mais un mouvement de conduite réglementé.

La différence, c'est que, lors de l'exécution d'une manoeuvre, le conducteur doit céder le passage à tous les autres usagers de la route, où qu'ils se trouvent et quoiqu'ils fassent, ce qui n'est pas le cas lors d'un dépassement.

J'ai difficile à croire que la question ait été posée telle qu'elle est formulée ici, car pour pouvoir dépasser par la droite, deux conditions doivent être remplies:
  • le conducteur à dépasser doit avoir indiqué son intention de tourner à gauche ou de ranger son véhicule sur le côté gauche de la voie publique, ET
  • il doit s'être porté à gauche en vue d'effectuer ce mouvement.
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Question que j’ai eu à l’examen

Bericht door Inazuma »

- Tu ne peux jamais dépasser un conducteur en utilisant la piste cyclable.

- Voyez les autres conditions que Jozef a déjà données:
avoir indiqué à gauche + s' avoir déjà rangé vers gauche :arrow: permission de dépasser par droite
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Question que j’ai eu à l’examen

Bericht door Jozef »

Inazuma schreef: 23 nov 2017, 19:07 - Tu ne peux jamais dépasser un conducteur en utilisant la piste cyclable.
Sauf si tu conduis un véhicule qui peut ou qui doit suivre la piste cyclable, pour y dépasser un vécule pareil.
Plaats reactie