Clarifications sur certains passages des leçons en ligne

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Michaël
Berichten: 15
Lid geworden op: 22 jun 2016, 17:33

Clarifications sur certains passages des leçons en ligne

Bericht door Michaël »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des clarifications sur des incohérences et éléments pas clairs dans les leçons :

1. Y a-t-il une différence entre « terrain non public » et « terrain privé » ?

2. dans la leçon A. LA VOIE PUBLIQUE – 5.Une voie privée, il est écrit « Ici le code de la route ne s’applique pas, SAUF si c’est un chemin privé qui peut est accessible à tous » : est-ce « qui peut être accessible » ou « qui est accessible » ?

3. dans la leçon « LE PRINCIPE DE LA TIRETTE – d. En cas de réduction du nombre de bandes de circulation à gauche ou à droite », il est écrit « Les conducteurs qui circulent sur la bande libre doivent céder tour à tour la priorité à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite » : si la bande libre est à droite, les conducteurs de la bande libre doivent céder tour à tour la priorité à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche, n’est-ce pas ? Ne faudrait-il donc pas écrire « Les conducteurs qui circulent sur la bande libre doivent céder tour à tour la priorité à un conducteur qui se trouve sur l’autre bande » ?

4. dans la leçon « 4. L’AUTOROUTE – 1. Vitesse maximale autorisée », il est écrit « Dépasser de plus de 40km/h la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est sanctionné par le retrait du permis de conduire tout véhicule à moteur durant minimum 8 jours et maximum 5 ans », de même plus bas dans « EXCES DE VITESSE SUR L’AUTOROUTE » : cela ne correspond pas à l’encadré jaune où il est expliqué que dépasser de plus de 40 km/h la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est passible de la déchéance du droit de conduire tout véhicule à moteur durant minimum 8 jours et maximum 5 ans . La formule correcte est-elle donc bien « Dépasser de plus de 40km/h la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est sanctionné par la déchéance du droit de conduire tout véhicule à moteur durant minimum 8 jours et maximum 5 ans » ?

5. dans la même leçon « EXCES DE VITESSE SUR L’AUTOROUTE », il est écrit « Si vous avez le permis de conduire provisoire B. En principe vous devrez repasser vos examens théorique et pratique » : en principe, détenir le permis de conduire provisoire B signifie que l’on a réussi l’examen théorique mais pas encore passé ou réussi l’examen pratique. Pourquoi alors le juge condamnerait-il à repasser l’examen pratique ? N’est-ce pas seulement à repasser l’examen théorique que le juge condamnerait un conducteur détenteur du permis B provisoire qui a commis sur autoroute un excès de vitesse de plus de 40 km/h au-delà de la vitesse autorisé ?

6. dans la leçon « 4. L’AUTOROUTE – DEPASSER – 2. Embouteillages », lorsque la file de droite roule plus vite que la file de gauche, « ceci n’est pas considéré comme un dépassement par le code de la route. En plus, continuer sur votre bande de circulation c’est
plus sûr » : lorsque l’on est dans une file de gauche plus lente, a-t-on néanmoins le droit de se mettre dans la file de droite plus rapide ?

7. dans la leçon « 11. LES FEUX D’UNE VOITURE - EN STATIONNEMENT ET A L’ARRET – 3. En agglomération », il est écrit « En agglomération, vous pouvez remplacer les feux de position et les feux rouges arrière par un feu de stationnement, quand le véhicule est rangé parallèlement à l’axe de la chaussée, et qu’aucune remorque n’y est accouplée. Seul le feu de stationnement qui se trouve de côté de l’axe de la chaussée peut être utilisé dans ce cas » : quelle différence y a-t-il entre utiliser les feux de stationnement côté chaussée et utiliser le feu de position et le feu rouge arrière côté chaussée ? Ne sont-ce pas les mêmes feux ?

8. sur l’utilisation des feux de croisement dans les tunnels (leçons et examen), tantôt il est indiqué qu’il faut toujours les utiliser, tantôt si la visibilité est inférieure à 200m : faut-il toujours les utiliser ou seulement en cas de visibilité inférieure à 200m ?

9. dans la leçon « D. LA VITESSE – 3. Les panneaux de signalisation de cette leçon » : il n'y a pas de différence de signification entre les deux derniers exemples, l’ordre des panneaux différent ne change pas la signification, n’est-ce pas ?

10. dans la leçon « 16. DEPASSEMENT INTERDIT – 3. Montée à forte inclinaison », il est écrit « Vous pouvez dépasser à l’approche du sommet d’une côte où la visibilité est insuffisante, si la chaussée est divisée en bandes de circulation et que vous ne franchissez pas la ligne continue de couleur blanche » : est-ce « si la chaussée est divisée en bandes de circulation » ou « si le sens de circulation est divisé en bandes de circulation » ? Autrement dit par rapport aux photos d’illustration : peut-on dépasser à l’approche du sommet d’une côte uniquement sur la photo de droite parce que le sens de circulation est divisé en 2 bandes de circulation ? Ou aussi sur la photo de gauche parce que la chaussée est divisée en 2 bandes de circulation (en sens inverse) par une ligne blanche discontinue ?

11. dans la leçon « 16. DEPASSEMENT INTERDIT – TRIPLER », il est écrit « Sur une chaussée à deux sens de circulation (…) » puis « Cependant, lorsque la chaussée comporte trois bandes de circulation ou plus (…) : la première formule correcte est « sur une chaussée à deux sens de circulation » ou « sur une chaussée à deux bandes de circulation » ?

12. dans la leçon « 18. LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION » : lorsqu’il y a un panneau céder le passage sous un feu orange clignotant, faut-il respecter le signal de priorité et appliquer le céder le passage ? Ou faut-il ne l’appliquer que lorsque les feux ne fonctionnent pas ?

13. dans la leçon « 20. LA PRIORITE DE DROITE – EXCEPTIONS – 1. Piste cyclable ininterrompue », il est écrit « La priorité de droite n’est pas applicable lorsqu’il y a une piste cyclable ininterrompue » : n’est-il pas plus exacte d’écrire « La priorité de droite n’est pas applicable aux cyclistes et cyclomoteurs à deux roues sur une piste cyclable ininterrompue », conformément à la question 3704 de l’examen ?

14. dans la leçon « 22. TRAM, TRAIN, AUTOBUS – TRAM – 1. Site spécial franchissable », le panneau bande réservée aux bus avec panneau additionnel d’autorisation aux motocyclettes (panneau de gauche des 3 petits panneaux) ne devrait-il pas comprendre une ligne blanche continue entre la bande réservée aux bus et les autres bandes de circulation pour pouvoir être un signal d’indication d’un site spécial franchissable, conformément aux questions 7250 et 7251 de l’examen ? Lorsqu’une bande réservée aux bus est séparée des autres bandes par une ligne continue, est-elle un site spécial franchissable ou une zone où s’appliquent les mêmes règles que celles du site spécial franchissable ?

15. dans la leçon « G. OÙ CIRCULER ? – 23. SENS INTERDIT – 2. Panneau additionnel », lorsqu’un panneau d’accès interdit dans les deux sens est accompagné d’un panneau additionnel indiquant une (des) exception(s), l’exception vaut-elle dans les deux sens ou seulement dans le sens d’où l’on vient ?

16. dans la leçon « H. ARRET ET STATIONNEMENT – LÀ OÙ L’ARRÊT ET LE STATIONNEMENT SONT INTERDITS – LA CHAUSSÉE ET L’ACCOTEMENT – 2. Carrefours sans feux de signalisation » et « 3. Carrefours avec feux de signalisation » : si le carrefour n’a pas de feux de signalisation mais des panneaux relatifs à la priorité, à quelle distance du panneau/ligne d’arrêt ne peut-on pas s’arrêter ni stationner sur la chaussée et l’accotement, à moins de 5m ou à moins de 20m ?

17. dans la leçon « LÀ OÙ VOUS NE POUVEZ PAS STATIONNER SUR LA CHAUSSÉE MAIS VOUS POUVEZ VOUS ARRÊTER – 6. La chaussée est trop étroite », lorsqu’il est écrit « Vous devez laissez au moins 3 mètres de passage de libre », cela s’applique-t-il au stationnement ou à l’arrêt ? Autrement dit, cela signifie-t-il que : on ne peut pas stationner dans une chaussée étroite qui ne permet pas de laisser 3m de passage libre, mais on peut s’arrêter dans une chaussée étroite même si on ne laisse pas 3m de passage libre ? Ou bien lorsque l’on s’arrête dans une chaussée étroite, on doit laisser 3m de passage libre ?

18. auriez-vous une liste des mots en néerlandais et leur traduction que l’on est susceptible de rencontrer sur les panneaux ?

19. votre manuel « Examen pratique » est-il disponible en français ? Il ne semble pas l’être sur la version francophone du site, seulement en néerlandais sur la version néerlandophone.

Merci d'avance pour vos réponses.