door Mace » 25 nov 2025, 21:33
Question 3571:
Vous approchez d’un virage dangereux.
Pouvez-vous dépasser par la gauche un cycliste qui roule sur la chaussée ?
-Oui
-Non
J'ai répondu oui.
La réponse correcte était non, avec comme justification:
"Le dépassement par la gauche est interdit lorsque le conducteur ne peut apercevoir les usagers venant en sens inverse à une distance suffisante pour effectuer le dépassement sans risque d'accident.
Dans ou avant un virage dangereux ou la visibilité est insuffisante, il est interdit de dépasser par la gauche : un véhicule attelé, un véhicule à plus de deux roues ou un véhicule à moteur à deux roues."
Or, dans la théorie, on nous dit que:
"Dans ou avant un virage dangereux où la visibilité est insuffisante, il est interdit de dépasser par la gauche : un véhicule attelé, ou un véhicule à plus de deux roues, ou un véhicule motorisé à deux roues. (Un cycliste n'est pas un véhicule à moteur, vous pouvez le dépasser. idem pour l’engin de déplacement.)"
Il semble donc y avoir une contradiction entre la théorie et la réponse attendue...ou peut être ai-je mal compris.
Question 3571:
Vous approchez d’un virage dangereux.
Pouvez-vous dépasser par la gauche un cycliste qui roule sur la chaussée ?
-Oui
-Non
J'ai répondu [b]oui[/b].
La réponse correcte était [b]non[/b], avec comme justification:
"Le dépassement par la gauche est interdit lorsque le conducteur ne peut apercevoir les usagers venant en sens inverse à une distance suffisante pour effectuer le dépassement sans risque d'accident.
Dans ou avant un virage dangereux ou la visibilité est insuffisante, il est interdit de dépasser par la gauche : un [b]véhicule attelé[/b], un [b]véhicule à plus de deux roues[/b] ou un [b]véhicule à moteur à deux roues[/b]."
Or, dans la théorie, on nous dit que:
"Dans ou avant un virage dangereux où la visibilité est insuffisante, il est interdit de dépasser par la gauche : un véhicule attelé, ou un véhicule à plus de deux roues, ou un véhicule motorisé à deux roues. ([b]Un cycliste n'est pas un véhicule à moteur[/b], [b][u]vous pouvez le dépasser[/u][/b]. idem pour l’engin de déplacement.)"
Il semble donc y avoir une contradiction entre la théorie et la réponse attendue...ou peut être ai-je mal compris.